Chacun de nous avons déjà ressentis des symptômes de fatigue. Il existe la fatigue physique et mentale. La fatigue se traduit comme suit : « État physiologique consécutif à un effort prolongé, à un travail physique ou intellectuel intense et se traduisant par une difficulté à continuer cet effort ou ce travail ».
La fatigue physique est vu souvent comme étant négative, mais ce n’est pas toujours le cas. Nous pouvons être fatigué après une grosse journée productive ou après une activités physique intense. Cette fatigue mènera à un sommeil réparateur et à une reprise d’énergie dès le lendemain. Cependant, il existe aussi la mauvaise fatigue qui peut perdurer dans le temps et qui peut être causé entre autres par le manque de sommeil, une surcharge de travail, un stress intense ou un problème de santé.
La fatigue mentale est un peu plus difficile à cerner. Elle peut se manifester à la suite de stress intense, un quotidien surchargé, une pression sociale, une difficulté à avoir un équilibre dans sa vie, etc. Elle donne parfois la sensation d’avoir la tête pleine, d’être plus irritable, d’avoir un manque de concentration, d’être plus déprimé.
Karène Larocque mentionne que nous sommes en continuel adaptation au quotidien et que cela prend beaucoup d’énergie. Elle répertorie 5 types de fatigue que nous pouvons ressentir :
- La fatigue stress, on la reconnait quand nos symptômes de stress sont davantage présents, on peut ressentir également de la fatigue physique et faire de l’insomnie. Pour s’occuper de cette fatigue, nous pouvons pratiquer la technique du Langue-Épaule-Bedon. Où est positionnée votre langue en ce moment ? Drôle de question n’est-ce pas ? Il faut savoir qu’avoir la langue collée au palais déclenche les hormones du stress. Il suffit donc de décoller notre langue du palais pour la déposer dans le bas de notre bouche. Ensuite il faut détendre les épaules. Nous les soulevons près des oreilles pour les laisser tomber tout d’un coup. Finalement, nous prenons trois grandes respirations abdominales. Cet exercice à faire au moins trois fois par jour, aide à diminuer les hormones reliées au stress. L’exercice physique est aussi un bon moyen pour diminuer la fatigue-stress.
- La fatigue-manque d’énergie, est davantage décrite comme étant une fatigue psychologique. Ici il faut donc se ressourcer. Les activités en plein air, les activités artistiques (peinture, chant, danse, etc.), avoir du plaisir en général sont de bonnes façons de se ressourcer.
- La fatigue-déprime, c’est lorsqu’on se sent plus triste, qu’on a une perte d’intérêt envers les choses qu’on aime faire habituellement. Les contacts humains et les contacts avec les animaux vont permettre de diminuer ce type de fatigue. Aussi, il peut être bon de procéder au rituel Think Big.
B= Bon coup (nommer un bon coup)
I= Intention positive (envoyer (dans notre tête) un souhait ou pensée réconfortante à une personne).
G= Gratitude (À qui ? Ou à quoi tu as envie de dire merci ?).
Ce simple rituel quotidien engendre des effets bénéfiques sur notre production d’hormones. Il permet de réduire les hormones du stress et de l’anxiété, augmenter les hormones du bien-être et de la détente et d’accroître l’ocytocine (un puissant antistress).
- La fatigue-lourdeur, est présente lorsqu’on sent une lourdeur dans notre quotidien. Dans ce cas, il faut se reposer. Notre cerveau est comme le moteur d’une voiture, il faut le laisser refroidir de temps en temps ! La lecture (légère), faire des casse-têtes, écouter la télévision sont de bonnes façons pour mettre son cerveau à « off ».
- Enfin, la fatigue-impatience, c’est lorsqu’on se sent plus irritable, quand on manque de concentration, d’empathie et de compassion envers les autres. Lorsque cela survient, c’est généralement que nous avons trop refoulé nos émotions au quotidien. Il faut donc les laisser sortir. On peut pleurer, crier en écoutant un film ou une musique triste ou se défouler en faisant de l’activité physique intense. Il existe plein d’autres façons de vider notre entrepôt à émotions. À vous de trouver les vôtres !
De plus, le CHU de Québec a répertorié 7 types de repos (repos physique, sensoriel, mental, créatif, émotionnel, social et spirituel) qui peut nous aider à identifier et comprendre le type de fatigue que l’on vit (voir la source plus bas).
Sources :
- https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fatigue/32977
- https://equilibre.net/actualites/diff%C3%A9rencier-la-fatigue-physique-et-mentale
- https://hellocare.com/blog/fatigue-physique-et-mentale/#:~:text=La%20fatigue%20mentale%20a%20des,souvent%20de%20%C2%ABcharge%20mentale%C2%BB
- https://www.simplementhumain.com/Langue_Epaules_Bedon
- https://www.simplementhumain.com/blog/think-big-un-rituel-en-3-etapes
- https://www.youtube.com/watch?v=EUO_nKvezAY&ab_channel=SimplementHumain-Kar%C3%A8neLarocque
- https://www.youtube.com/watch?v=i3SBmZTT9NU&ab_channel=SimplementHumain-Kar%C3%A8neLarocque
- https://www.chudequebec.ca/a-propos-de-nous/publications/revues-en-ligne/le-chuchoteur/quoi-de-neuf-au-chu/les-7-types-de-repos.aspx